Après de nombreuses semaines sans compétition, c’était, le week end dernier, le grand retour du tournoi du Zergling. Et à l’instar du tennis lors de l’Australian Open d’il y a 2 semaines, nous avons eu droit à un grand classique en finale : Chapel vs Maxilyas !

zergling-fun-nettoye

Mais ne brulons pas les étapes, et commençons par le commencement : nous étions 10 au départ de ce tournoi, avec du beau monde, tout de même : Chapel, avec ces 7 victoires au compteur, vainqueur du premier tournoi de cette saison 5, Maxilyas, qui avait justement perdu lors de ce tournoi en final, mais qui devance Chapel au nombre de victoire ( 9 ), Sprite, de retour avec un défi supplémentaire, gagner en jouant Random, Aldebalaran, qui vient de passer diamant, Bishop et Kheltar, les fiers représentants de la race Protoss, Titou, seul Terran en lice, Peyo et Pyves cherchant une place et Zaytchik, dont c’était la première participation !

Et partons justement du côté de Zaytchik qui, pour une première fois, n’a pas démérité. Une game prise contre Bishop, sur un 4 gates bien executé, et sans coup férir, mais la marche est décidément trop haute dans un jeu aussi difficile à maîtriser, surtout en match miroir, et il finit avec 2 défaites au compteur pour 0 victoires : contre Bishop, donc, et contre Kheltar.

Mais il n’est pas le seul ! Titou et Peyo, malheureusement pour eux, sont repartis un peu la queue entre les jambes, puisqu’ils finissent avec 0 victoire et surtout, 0 manche gagnée : dur dur la reprise. Kheltar, lui, sauve l’honneur en prenant une victoire face à Zaythik, alors qu’il s’était incliné logiquement face à Chapel dans le premier tour du Winner !

Une surprise cependant dans ce tournoi, la défaite d’entrée, dans le Winner Bracket, de Sprite, qui chute face à Pyves sur le score de 2-1, et qui se retrouve directement dans le Looser bracket. Cependant, on peut souligner une remontée de belle réalisation, avec  les victoires coup sur coup contre Peyo, Titou et Bishop, qui, après avoir gagné son match contre Zaytchik ( 2-1 ) s’était incliné 0-2 contre Maxilyas. Sprite accède donc en demi final du Looser.

Pyves, quant à lui, a chuté de nouveau face à Chapel dans une énième confrontation entre les 2 joueurs zergs, et s’est retrouvé face à Aldébalaran, en quart de final de Looser. Aldébalaran, qui lui, était tombé face à Maxilyas après avoir envoyé Titou en Looser bracket. Il s’était ensuite débarrassé de Kheltar, mais, malheureusement pour lui, il s’est incliné face à Pyves, ce dernier rejoignant donc Sprite pour une revanche du Winner sur champ d’honneur.

Et, pendant ce temps-là, les 2 grands favoris ( 16 victoires à eux 2, je le rappelle ), sont tranquillement arrivés en final du Winner bracket, sans avoir perdu une manche. Une ballade tranquille, mais qui arrivait à son terme : le premier choc allait avoir lieu ! Et on peut dire qu’il aura tenu toutes ses promesses : la première manche est totalement en faveur de Chapel, qui outplay et outmacro complètement Maxilyas. On se dit que, comme les dernières confrontations entre les 2 joueurs, Chapel va prendre le dessus facilement. Puis Maxilyas prend la seconde sur un duel Zergling Baneling qui va être le fil rouge de ce duel. Et la 3eme … renversant ainsi le match et le tournoi, puisque Chapel se retrouve reversé en Looser Bracket !

Et son adversaire sera le vainqueur d’un autre duel dans ce tournoi, Pyves vs Sprite, dans une demi-finale de Looser qui sera … également en ZvZ. Et, dans ce Match Up, c’est bien Pyves, dont Zerg est la main race, qui sort, une fois de plus ce soir, vainqueur de Sprite, et qui donc prendra la 3eme place, la première place des « autres » comme on peut maintenant l’appeler.

Car la finale du Looser est une game dont on ne parlera pas, et qui n’a d’ailleurs jamais existé. C’est donc tout naturellement qu’on retrouve en grande finale Maxilyas et Chapel, pour, nous l’espérions tous, une revanche de ce dernier ! Malheureusement, la première game est à l’instar des 2 précédentes : Maxilyas envoie des coups de butoir de zerglings face à Chapel, et enfonce petit à petit son adversaire. Il n’est plus qu’à une manche de la victoire.

Et c’est ce qui va arriver lors de la partie suivante. La game semble pourtant partir différemment : Maxilyas prend une fast B3, et Chapel part sur du Roach tout en essayant de fermer sa base pour contrer les zerglings en masse de Maxilyas. Et cela aurait pu tenir… s’il n’y avait pas eu un mince espace ouvert, qui permit à ce dernier de surround les cafards de Chapel, qui devra malheureusement lâcher le GG final.

tdzs05e03

Félicitation, donc, à Maxilyas, pour sa victoire dans le 26eme tournoi du zergling organisé, merci à tous pour votre participation à une soirée qui fut fort sympathique, et à la prochaine pour prochain tournoi du Zergling, on l’espère !

Pyves le 8 février 2017

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.