lctdacote

Promenons-nous à la Tête d’Or, avant qu’les Zergs nous dévorent… Mais qu’entends-je ? Seraient-ce les petites papattes grouillantes d’un mass roach ? Pas de doute, Maxilyas a encore frappé !
Bravant le danger au péril de ma vie pour mener à bien mes investigations, quelques déboires techniques m’ont conduits à recommencer mon enregistrement par trois fois avant d’obtenir un résultat correct. Sans plus attendre, voici le compte-rendu de cette entrevue !

Salut Maxilyas, merci d’avoir répondu à cette invitation ! Tu connais le principe de La Citrouille d’A Côté ?

Oui, je les ai toutes lues et je trouve ça vachement sympa.

Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?

Antoine, 23 ans, en master informatique à Lyon, et je joue beaucoup à Starcraft, CS, WoW, des choses comme ça…

Tu es de Lyon ou tu es venu pour les études ?

Je viens de Roanne à la base, enfin Saint-Romain-La-Motte, un petit village à 1 heure de Lyon, et je suis venu pour les études.

Et ton pseudo ?

C’était quand je jouais à WoW, je devais avoir 10 ans, c’était pour un reroll, je ne trouvais pas de nom pour mon personnage. J’ai demandé à mon frère, il m’a dit « ouais euh ben… Maxi ? » « Oh bah non c’est trop court ! » « Ah ben peut-être Maxylias alors » « ouais mais je vais juste échanger le i et le y », et voilà comment est né le nom Maxilyas. Parce qu’il faut savoir qu’au début, je m’appelais Jano…

C’est ce que j’allais te demander, ça tombe bien ! Mais on y reviendra plus tard… Tout d’abord, mes félicitations pour ta place de vainqueur au Tournoi du Zergling, ce qui n’était pas gagné d’avance il me semble.

Surtout face à Chapel.

Oui, c’est quand même un joueur émérite. Du coup, est-ce que tu peux nous dire un petit mot sur la stratégie que tu as utilisé ?

Alors en fait je ne l’ai pas beaucoup bossée, parce que je n’avais pas rejoué au jeu depuis trois mois… En gros je suis resté sur les acquis que j’avais, j’ai utilisé des builds que je faisais déjà, à base de roachs.

Ouh qu'il est mignon !Le roach c’est une unité que tu aimes beaucoup, non ?

Oui, mais quand même en ZvZ ça s’est beaucoup beaucoup joué à base de zerglings, parce que c’est comme ça que ça se joue… Du coup contre tous les joueurs qui n’étaient pas zergs j’ai joué à base de roach, mais en ZvZ j’ai été obligé de jouer à base de zergling baneling. Dès que la partie s’orientait vers une macrogame, une partie qui dure, je switchais sur mon style roach, mais j’aime bien mener la partie, dicter le tempo et jouer très agressif, donc je reste sur ce que j’ai d’acquis et je pense que c’est comme ça que j’ai réussi à vaincre Chapel.

Mais pourquoi avoir lâché les Terrans ? Le Siege Tank c’est la vie !

Ben, tout simplement parce que la notion de s’étendre à l’infini très rapidement m’a beaucoup attiré vers les Zergs, donc j’ai choisi de switch, même si j’adore faire du split de marines.

Tu avais joué un peu à StarCraft 1 ?

Un tout petit peu, contre des bots, jamais contre des vrais joueurs.

Alors quels conseils donnerais-tu à un nouveau ?

Avant tout faire beaucoup de 1v1, et apprendre par soi-même. Essayer de comprendre les mécaniques, regarder des choses sur Internet mais surtout ne pas hésiter à tâtonner, faire des erreurs et en tirer des leçons. Une fois qu’on commence à comprendre un peu toutes les races, les unités, qu’on a des bases solides, on peut se lancer dans les builds orders. StarCraft est quand même un jeu compliqué. Il faut regarder des choses sur Internet avant de se lancer, si tu ne connais pas les différentes ouvertures tu vas tout de suite être désavantagé, mais sur le long terme il faut être maître de son jeu et ne pas se contenter de suivre un build order théorique, jouer aussi à l’instinct, savoir réagir à l’inattendu. Pour progresser, il faut savoir analyser son propre jeu, regarder ses parties, trouver ses erreurs et les corriger.

T’en es quand même pas à ta première partie un tant soit peu médiatisée ! Alors, c’est rigolo d’éclater du streamer en live ?

Ben c’est assez drôle, ouais ! En fait, au début tu tombes sur quelqu’un, tu te dis « non, c’est pas lui… » donc tu vas sur Twitch et là tu fais « ah merde »… Bon ben tu quittes le stream pour le fair-play, mais ça fait bizarre. J’ai joué par exemple contre Winter et Lowko, ça met toujours un coup d’adrénaline, tu dois donner ton max.

Après je suppose que t’as aussi pris des défaites…

Oui par exemple contre ForGG, celui qui venait de gagner la DreamHack, 2014 je crois ou un truc comme ça, donc c’était pas « Joe Le Rigolo » quoi.

Pas très fair-play de la part du matchmaking…

J’ai perdu, mais en même temps je devais être sur un ratio de 32-1, donc pendant 5 ou 6 parties j’ai joué que contre des GM, je me suis fait éclater.

A part StarCraft 2, d’autres jeux peut-être ?

Surtout WoW et Counter-Strike (Global Offensive) auquel je joue beaucoup en ce moment.

Une arme de prédilection ?

La base !L’AK-47 !

 

 

 

 

 

Une valeur sûre ! Donc CS:GO et WoW depuis des années…

En fait je viens juste de reprendre… J’ai commencé WoW quand j’étais en CM2, jusqu’à la seconde, et j’ai arrêté jusqu’à il y a trois ou quatre mois, pour me changer les idées. Là ça fait deux mois et quelques que j’y joue un peu moins, mais je viens quand même aux raids parce que c’est toujours intéressant.

Une classe de prédilection cette fois ?

Oui bon c'est un main Mercy quoi...

Prêtre heal.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et tu as joué à Guild Wars 2 aussi, qu’est-ce que tu penses des mécaniques du jeu, et notamment du fait qu’ils ont réussi à sortir de la Sainte Trinité du heal tank dps ?

J’ai bien aimé mais je n’ai pas assez joué, j’ai juste monté un perso HL et je n’ai pas poursuivi mais le concept était très intéressant !

Par intérêt peut-être un peu plus personnel cette fois… OverWatch ? Oui, non, peut-être, la réponse D ?

Je l’ai, mais bon ça ne remplacera jamais CS pour moi ! Je le trouve très bien pour s’amuser entre potes, beaucoup moins énervant que CS parfois, qui est quand même un jeu dans lequel il ne faut pas tirer là où est la personne à cause des patterns de tir, de l’aimpunch… C’est très technique mais c’est ce qui en fait un jeu très intéressant. Ce qui fait le principal atout d’OverWatch c’est cette diversité, un MOBA en version FPS, et son gros plus c’est qu’il n’y a pas beaucoup de cheaters grâce à Blizzard, alors que CS…

Ah ça, on en parle ?

Euh non, réponse D !

Ok, restons soft. Et parmi tout ça, quel est globalement ton type de jeu préféré ?

Franchement c’est super difficile.

Je sais, mais faut bien des questions moins faciles !

En 1 contre 1, ce sera toujours les RTS, c’est là que tu peux développer ton jeu et où la différence ne se fait pas en une demi-seconde sur un headshot. Pour le travail d’équipe, je dirais CS. WoW c’est vachement bien question travail d’équipe, mais c’est quand même pas la même chose. WoW est beaucoup plus dur à organiser, mais CS demande encore plus de confiance en tes coéquipiers, chacun doit prendre sur lui-même.

Si tu devais créer une nouvelle unité zerg, qu’est-ce que tu lui donnerais comme faculté ?

Un Roach encore plus gros ! Qui apparaît plus tôt dans le jeu, comme un zergling.

Oui en fait un zergling avec un skin de roach plus gros.

Voilà, exactement !
Sinon j’ai un autre truc à dire sur WoW, concernant l’origine de mon premier pseudo. L’anecdote c’est que mon père m’appelle toujours « mon jano »…

Alors que tu t’appelles Antoine, ok pourquoi pas. Et ça j’ai le droit de le dire dans l’interview ? Parce que je décline toute responsabilité en cas de conflit familial !

Pas de souci ! Et du coup comme je n’avais pas d’idée de pseudo quand j’ai commencé, j’ai choisi ça.

Faut bien commencer quelque part ! Et à part ça, j’ai cru entendre dire que t’étais très fan de séries et de films.

>Holà, m’en parle pas !

Une recommandation en particulier ?

Ben ça dépend du genre, en ce moment je suis sur The Expanse, un space-opera que je recommande vivement. Mes séries préférées sont Stargate, Battlestar Galactica, et Kaamelott. Après je vais peut-être pas dire que quand j’étais en licence, y’a une année où je tournais à 23 séries par semaine…

Ah oui quand même ! Tu pratiquais activement le binge watching !

Bon maintenant j’en suis à deux-trois…

En même temps t’étais en licence, t’avais que ça à foutre… Et des films ? Qui t’ont particulièrement marqué, que tu reverrai avec plaisir, que tu recommanderai chaudement ?

C’est difficile quand même ! J’ai bien aimé Interstellar.

Donc en fait t’es très branché espace globalement, Interstellar, The Expanse, StarCraft 2, y’a juste WoW, on comprend pas trop ce que ça fout là.

Parce que ma passion en fait, c’est l’astronomie !
null

J’ai toujours aimé les étoiles… et c’est pour ça que je suis en informatique ! On se demande où est le rapport haha !

 

Et du coup à part l’astronomie, qu’est-ce que tu fais de ton temps laissé libre par les jeux vidéo et les études ?

Eh ben, je pense un peu comme tous les étudiants, boire des coups, après…

Ok, on n’en saura pas plus ! Et donc l’astronomie, tu te renseignes, tu observes ?

J’adore me renseigner, je regarde beaucoup sur Internet, par exemple récemment un système avec sept planètes habitables a été découvert. Après, il y a plusieurs méthodes pour découvrir un système, une étoile, une planète, mais bon on ne va pas rentrer dans les détails parce que ça fait quand même vachement longtemps que je ne suis plus à jour.

Alors la température de Planck, grosso modo, c’est quoi ?

Là tu me pièges quand même ! Je dirais… C’est pas comme le zéro absolu ? Pas du tout ça je suis sûr…

C’est plutôt le contraire en fait, la température de Planck c’est « ouhlàlà c’est chaud ».

Ah oui, c’est pas une valeur 1 par rapport au zéro absolu ?

Oui, en logique binaire c’est ça, si le zéro absolu c’est 0 alors la température de Planck c’est 1.

D’ailleurs le zéro absolu, -273,15 degrés Celsius ! J’ai une mauvaise mémoire, mais alors pour retenir les trucs inutiles, pas de problème. Le souci c’est qu’on va me dire plein de trucs, je vais me dire « ça je connais, ça je connais », et effectivement ça me dit quelque chose, mais… j’ai oublié.

Sans transition : sur Lyon, qu’est-ce qu’on peut faire de beau pour passer le temps ?

Aller au Parc de la Tête d’Or ! S’allonger sur l’herbe, rien faire de sa journée, lire un bouquin…

Le must c’est quand même d’y aller le jour où le Vinatier (NDR : hôpital psychiatrique de Lyon) fait des sorties, là c’est cool. Tu croises pas des mecs chelou des fois ? Du genre qui s’engueulent avec un caillou…

Franchement non, je dois avoir du bol !

La Fête des Lumières peut-être ?

Ah oui, un grand classique !

Et depuis que t’es lyonnais je suppose que tu y vas régulièrement ?

Régulièrement je dirais pas, parce que… Bon j’y suis allé une fois quoi. Il se trouvait que j’étais dans les parages, et voilà.

Oui en fait t’y es allé par accident. Et à Lyon, où peut-on manger un bon tacos ?

Attends t’as parlé à qui, c’est pas normal ! Alors je te conseille deux enseignes : Master Tacos qui est à côté de Charpennes, et Mister Tacos qui est à Charpennes.

Et c’est lequel qui est en bas de chez toi ?

Déjà il est pas en bas de chez toi, il est à 50 mètres ! Et en plus il a fermé, ça fait 4 mois qu’on n’a plus de nouvelles. Donc tes infos ne sont pas à jour !

D’où l’importance de vérifier ses sources. Et comment concilier les études et les jeux vidéo ?

Bah… On a quand même pas mal de temps, faut faire gaffe quand même à pas trop jouer, mais en général je joue trop. Après le premier semestre de mon master est très très dur, mais là il est terminé donc je relâche un peu au début du deuxième.

Eh oui, puisqu’on a repoussé un peu la date de l’interview pour que tu puisses passer tes exams tranquille.

Oui d’ailleurs j’ai mon dernier résultat demain, j’ai pratiquement tout validé, du coup je vais devoir repasser deux matières.

Bon écoute, par respect pour le futur informaticien spécialisé en astronomie que tu es, en tant qu’officier je veux bien m’engager à te kick du TS si tu restes trop longtemps.

Noooon… Tout va bien se passer, c’est que deux matières, même si je n’ai pas encore trouvé ma voie dans ce que je veux faire après.

T’as quand même déjà des bases solides. Et si t’as jamais fait le musée des décors de cinéma à Lyon, franchement je te le recommande, surtout si tu regardes beaucoup de films.

C’est vrai que je prends pas assez le temps, mais c’est quand même vachement intéressant.

Et comment tu concilies ta passion de l’astronomie avec les erreurs parfois monumentales qui sont commises dans les films ?

Franchement, ça me choque pas, je suis très bon public.

Parlons maintenant un peu de Kheltar…

Il s’est trompé sur la Fête des Lumières, j’y suis allé une fois avec mes parents !

Donc oui il m’a donné 2-3 infos, et je te donne l’occasion de lui rendre la pareille si t’as une petite anecdote, bien sûr rien de gênant ou embarrassant, je travaille pas pour Voici. Ou alors, vous vous connaissez depuis quand ?

Très très longtemps en fait. On est musiciens, on fait de la trompette… ah ben tiens, j’ai une petite anecdote sur notre rencontre : ça s’est passée sur un match de foot… à coup de ballon dans la tête ! Quelques temps plus tard j’ai commencé la trompette, et justement c’était avec lui, alors je me suis dit « je le connais ce gars, mais d’où ? », et donc ça doit bien faire 15 ans qu’on se connaît.

En parlant de gens que tu connais, t’aurais pas de la famille dans le potager par hasard ?

Si, Gom, justement c’est lui qui m’a fait rentrer, et peu après on l’a plus trop vu je crois. Il va bien, après il est vachement occupé, je sais pas trop ce qu’il fait, juste qu’il est en Roumanie.

Peut-être que ça rassurera certains membres qui se souviennent de Gom et qui n’ont pas de nouvelles.

En ce moment je le vois régulièrement jouer à StarCraft. D’ailleurs il est connecté maintenant ! Je pourrais lui parler si j’ai envie…

Eh bien, transmet-lui nos salutations. Enfin, en espérant qu’il soit pas parti en s’engueulant avec quelqu’un, pas envie de créer une incident diplomatique !

As-tu participé à la soirée sur Brawhalla ?

Oui, c’était vachement sympa ! Le jeu ressemble beaucoup à Super Smash Bros, se défoncer la gueule ensemble c’est quand même super bien, surtout que ça fait une cohésion de guilde, on a bien rigolé tous ensemble. En tout cas dans le groupe où j’étais, je pense que c’était pareil chez les autres, on s’en foutait du classement, on a bien rigolé.
Perso ça m’a vachement plus. J’ai même pensé… est-ce que ce serait faisable avec CS ?

Tout de suite, le mec qui prêche pour sa paroisse quoi ! Faut en parler, c’est vrai que CS:GO coûte une misère surtout s’il est en promo, mais je sais pas si ça peut plaire à tout le monde…
Et dernière question de la soirée, il est de coutume de trouver des ressemblances chez les potirons, alors peux-tu nous dire à quelle personnalité tu ressembles ?

C’est trop chaud ! Franchement… la réponse D ?

Allez, même un personnage fictif !

Bon ben, Eli Wallace, dans Stargate Universe. Pas physiquement, juste pour la personnalité.

Le mot de la fin ?

Merci pour l’interview, c’était fort sympathique, ça m’a fait plaisir. Nickel.

T’as le droit de dire que je suis un putain d’amateur à pas savoir enregistrer correctement une conversation !

Non franchement ça s’est bien passé, bien enchaîné, et on a même pas mis longtemps ! Professionnalisme, c’est le mot-clef.

Eh bien merci beaucoup à toi d’avoir répondu à cette invitation, et à bientôt !

Wamo le 12 avril 2017

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.